IMG20211027133359

Jeunesse olympique des CSC

Porteur du projet : Fédération des Centres sociaux et socio-culturels du Bas-Rhin Montant financé : 2000€ Année : 2024 Date : Avril et juillet 2024 Lieu de réalisation : Bas-Rhin Site internet : https://basrhin.centres-sociaux.fr/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram

Objectifs

Impacts positifs pour les jeunes :
– Rencontrer d’autres jeunes issus de territoires et aux quotidiens différents
– Découverte de pratiques sportives nouvelles
– Travail sur les valeurs de cohésion et d’esprit d’équipe mais aussi de tolérance et d’acceptation de l’autre
– Valoriser les activités de l’année

Impacts positifs pour les responsables :
– Faire se rencontrer les responsables et échanger sur leurs pratiques
– Valoriser les compétences et les savoirs faire
– Montrer et valoriser la diversité du réseau
– Maintenir une culture de réseau commune

Descriptif du projet et des bénéficiaires

À l’occasion du passage historique de la flamme olympique sur le territoire alsacien, les animateurs et animatrices des pôles jeunesse des centres sociaux et socio-culturels du Bas-Rhin souhaitent mobiliser leurs jeunes autour des valeurs portées par cet évènement exceptionnel. Le projet va rassembler différents centres dans son organisation et va reprendre l’idée de l’itinérance de la flamme. Ainsi, chaque centre proposera de faire se rencontrer des jeunes issus de différents milieux (urbains, ruraux, sociaux…), de promouvoir l’activité sportive à travers la découverte de nouvelles pratiques sportives (takraw, floorhockey, kingball, chanbara…) et de débattre autour des valeurs prônées par les Jeux Olympiques (compétition, coopération, amitié, respect, excellence, détermination, égalité, inspiration et courage…). Véritables acteurs du projet, les jeunes créeront une identité graphique commune à l’ensemble des CSC et de ce projet, ainsi qu’une programmation pour la journée finale qui permettra de valoriser d’autres activités menées en parallèle dans les centres (danse, chant…) Ils auront aussi le rôle de reporters, afin de rendre compte des différentes journées en photos ou en vidéos, mises en valeur ensuite lors de l’évènement final en juillet.

Ce projet est porté par 12 centres couvrant tout le département. Il cible les jeunes de 10 à 16 ans à raison d’une dizaine de jeunes par centre participant, soit un total envisagé de 120 jeunes.

Présentation du porteur du projet / association

Les Centre sociaux et Socio-Culturels sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire : la Fédération des Centres sociaux et socio-culturels de France.
Presque tous les départements ont une fédération départementale. La Fédération des centres sociaux et socio-culturels du Bas-Rhin est inscrite au tribunal d’instance depuis le 2 juin 1975. Elle fédère aujourd’hui 30 centres sur le Département.

Les valeurs de la Fédération :
– Dignité humaine : Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de tout femme est l’attitude première des acteurs des CSC
– La solidarité : Considérer les hommes et les femmes comme solidaire, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des CSC depuis leurs origines
– La démocratie : opter pour la démocratie est, pour les CSC, vouloir une société ouverte au débat et au partage de pouvoir.

Les missions principales :
– Représentation des adhérents auprès des pouvoirs publics, organismes, services déconcentrés et collectivités
– Création de nouveaux centres et développement de leurs moyens
– Action de formation pour bénévoles et salariés
– Conseil auprès des adhérents, assistance technique, facilitation des transferts de savoir faire
– Accompagne les projets inter-centre
– Anime et Favorise les échanges entre pairs d’acteurs sur le territoire

"Chaque centre proposera de faire se rencontrer des jeunes issus de différents milieux, de promouvoir l'activité sportive à travers la découverte de nouvelles pratiques sportives et de débattre autour des valeurs prônées par les Jeux Olympiques."